Le guide de votre bien-être à domicile

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

La loupe

Quels sont les principes de la loupe optique ?

Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la forme la plus simple du microscope optique, qui, lui, est constitué de plusieurs lentilles : l'objectif et l'oculaire et d'un système d'éclairage élaboré complété d'un condenseur de lumière rendant le fond uni sans image parasite, et qui répond à la définition de système dioptrique centré.
Une loupe fonctionne sur le principe de la lentille convexe (un système convergent simple) : une image virtuelle agrandie d'un objet est créée en avant de la lentille. Pour cela, la distance entre la lentille et l'objet doit être plus courte que la distance focale de la lentille. Caractérisée par son grossissement, son grossissement commercial (pour un observateur à 0,25 m), sa lentille par sa puissance.
Le grossissement commercial de la loupe se calcule par Gc=dm/f'=1/(4f') avec f' distance focale de la loupe en mètres et dm distance minimale de vision distincte dm=0,25 mètres. Souvent, on trouve des valeurs du type x3. Il suffit de rajouter 1 à Gc pour obtenir cette correspondance. Exemples: loupe de 4 dioptries, soit f'=0,25m on a un grossissement x2 loupe de 8 dioptries, soit f'=0,125m on a un grossissement x3 loupe de 12 dioptries, on a x4 loupe de 16 dioptries, on a x 5 loupe de 20 dioptries, on a x 7 etc...

loupe à 2lentilles

Comment s’en servir ?

Pour savoir comment utiliser une loupe binoculaire, nous vous invitons à visiter cette page et à regarder la vidéo : http://cabougeensvt.eklablog.com/comment-utiliser-la-loupe-binoculaire-p431886

Choix de loupe

Bonjour, je souhaite offrir une loupe de lecture à une personne atteinte de DMLA, quel grossissement et dioptrie choisir? Merci de votre réponse

Bonjour,
Il est essentiel de consulter un ophtalmologue si la personne présente déjà un problème de santé. Seul un professionnel pourra conseiller sur la loupe adaptée pour chaque cas. Sinon, nous vous invitons également à consulter notre page qui parle de ce sujet : http://loupe.confort-domicile.com/

Thrombose ½il droit

Une loupe électronique peut-elle aider une personne ayant une thrombose de l’½il? Faut-il une loupe bien déterminée? Merci

Bonjour,
Pour connaitre la loupe qui vous conviendrait le mieux, nous vous conseillons de vous référer à votre ophtalmologue car il se peut qu’il y ait des modèles plus adaptés à votre cas.

L'importance de l'éclairage pour le bon fonctionnement d'une loupe

Pourquoi l’éclairage tient-il beaucoup d’importance pour le bon fonctionnement d’une loupe ?

Pour être franche, sachiez qu’un bon éclairage permet d'optimiser le fonctionnement d'une loupe pour les personnes malvoyantes. D’ailleurs, une loupe n’est efficace dans son action que lorsqu’elle ait un bon éclairage. À ce propos, l'éclairage d’une loupe peut s’effectuer de deux façons : un éclairage intégré à la loupe et un éclairage réalisé par une lampe externe. En ce qui concerne l’éclairage externe par une lampe, il faut faire attention à ce que cette lampe ne chauffe pas, pour pouvoir l’utiliser près de la tête.

Le choix d'une loupe optique pour des personnes malvoyantes

Comment fait-on pour choisir une loupe optique pour des personnes malvoyantes ?

Le choix d’une loupe optique pour des personnes malvoyantes se repose en général sur quelques règles simples. Pour cela, avant de choisir une loupe, il faut connaître quelle sera son utilisation principale, si l'usage de la loupe est occasionnel ou prolongé. En effet, pour un usage occasionnel, l’idéal sera de choisir une loupe légère et portable. En revanche, s’il s'agit de lire plus aisément le journal tous les matins, le choix devra se porter sur une loupe à poser, plus stable. Par ailleurs, il faut également évaluer le grossissement nécessaire pour la loupe, le champ de vision et surtout l’amélioration de l'éclairage.

Les avantages procurés par une loupe optique de lecture pour les personnes qui souffrent d’une basse vision

Quels sont les avantages procurés par une loupe optique de lecture pour les personnes qui souffrent d’une basse vision ?

En principe, une loupe optique de lecture procure de multiples avantages pour les personnes souffrant d’une basse vision ou malvoyance. Les voici :
• le grossissement fonctionnel est plus important, en moyenne il varie de 6x à 30x ;
• les malvoyants peuvent avoir un meilleur champ de vision pour la lecture ;
• une loupe otique de lecture est facile d’utilisation, primordiale pour les personnes âgées atteintes d’une basse vision ;
• les personnes malvoyantes procurent une certaine autonomie dans la vie avec ces types de loupes.

A propos de la loupe TV

À quoi consiste une loupe TV ?

Pour votre info, une loupe TV est une loupe qui consiste à regarder de la télévision. Cet appareil est généralement destiné aux personnes ayant une déficience visuelle. D’ailleurs, grâce à la loupe TV, l'image de la télévision s’agrandit environ 50 %. Ainsi, ces personnes pourraient se détendre à nouveau et savourer leur programme favori avec des images plus grandes et plus nettes. En outre, la distance entre la loupe et le téléviseur peut être réglée en continuellement pour avoir une image optimale.

A propos de la loupe d'écran

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est une loupe d’écran ?

Une loupe d’écran est un logiciel spécifique destiné aux personnes ayant des handicaps visuels. Appelée également logiciel grossissement d’écran, une loupe d’écran permet aux personnes malvoyantes d’utiliser les ordinateurs ou de personnaliser le contenu d’un site. Par exemple, changer la taille de la police ou même la police, changer le contraste texte-fond de la page, etc.

Les raisons d'utiliser les lunettes loupes

Pourquoi utilise-t-on des lunettes loupes ?

En général, les personnes souffrant de sérieux problèmes visuels qui utilisent les lunettes loupes. En effet, ces appareils agrandissent l’image deux fois, tout en présentant une large zone de visualisation. De plus, les personnes qui portent des lunettes loupes ne pourraient pas voir l’image d’une télévision, d’un ordinateur ainsi de lire des bouquins.

Les divers modèles de loupes

Quels sont les divers modèles de loupes que l’on peut rencontrer ?

Voici quelques modèles de loupes les plus utilisés :
• Le modèle pliant pour la poche et le sac (facile à porter) ;
• Le modèle muni d’une manche pour un usage de courte durée ;
• Le modèle à mettre sur le pied pour faciliter la mise au point et éliminer les tremblements du corps ;
• Le modèle éclairant sur piles ou sur secteur afin d’amplifier la visualisation de l'image ;
• Le modèle lunette loupe ;
• Le modèle de double lentille pour avoir plusieurs niveaux de grossissement.

Le fonctionnement de la loupe optique

Comment fonctionne une loupe optique ?

Le mode de fonctionnement d’une loupe optique repose sur le principe de la lentille convexe, c'est-à-dire sur un système convergent simple. En général, il se crée en avant de la lentille de la loupe une image virtuelle qui est agrandie par un objet. À ce propos, la distance existante entre la lentille et l'objet est plus courte que la distance focale de la lentille. Ainsi, la puissance d’agrandissement d’une loupe dépend de sa distance focale.

L'utilité de la loupe binoculaire

En réalité, à quoi servent les loupes binoculaires ?

Pour votre info, les loupes binoculaires sont des stéréomicroscopes (type de microscope) qui procurent une image tridimensionnelle de faible grossissement. Ces appareils permettent en général d’observer les végétaux ainsi que les insectes. Les passionnés de géologie les utiliser également pour observer granite, schistes, et basalte. Par ailleurs, les loupes binoculaires sont utiles pour l’étude des fourmis, moucherons et feuilles par les enfants.

A propos de la loupe électrique

Qu’est-ce qu’une loupe électrique ?

Une loupe électrique est une loupe numérique permettant de grossir un texte en fonction du degré de cécité des personnes ayant des problèmes visuels pour la lecture. En général, elle est équipée d’un écran LCD de 3 pouces de diagonale et d’un zoom rapide. Ce petit appareil est également équipé d’une fonction de capture permettant de garder une image en mémoire le temps de la lecture complète.

Mémoire d’une loupe électronique

Les loupes électroniques disposent-elles d’une mémoire ?

Oui, la plupart des loupes électroniques que l’on voit actuellement sur le marché sont effectivement dotées d’une mémoire virtuelle, permettant entre autres de sauvegarder certains passages d’un document ou d’une image pour visualisation ultérieure.

Loupe électronique de marque

Songeant à acheter tout prochainement une loupe électronique, j’aimerais savoir si vous pouviez me conseiller sur la meilleure marque actuelle ? Merci d’avance pour la réponse.

A vrai dire, les loupes électroniques de grandes marques, il y en a plusieurs, et chacun de leurs modèles est tout aussi perfectionné et ergonomique les uns que les autres. Mais afin de vous permettre de mieux choisir, je vais juste vous citer quelques-uns parmi eux à savoir : ESCHENBACH, ETEX, ESSILOR, DAYLIGHT et TOUS ERGO.

Loupe électronique

Si vous pouviez me donner quelques éclaircissements sur le système de fonctionnement de la loupe électronique, ça m’aiderait beaucoup ? Merci.

En faite, la loupe électronique possède à peu près le même système de fonctionnement que l’appareil photo, précisément s’il s’agit de zoom. Mais si ce dernier ne peut grossir généralement que jusqu’à 5 fois, la loupe électronique, elle, est en mesure de grossir jusqu’à 20 fois sur un objectif.

Définition loupe binoculaire

Bonsoir. J’ai une petite question : est-ce que vous pouvez me définir exactement le mot « loupe binoculaire » ? Merci d’avance.

A vrai dire, la loupe binoculaire n’est que l’autre appellation du stéréomicroscope, un instrument d’optique utilisé surtout pour sa capacité à produire une image tridimensionnelle et à faible grossissement.

Effet de la loupe sur les yeux

La loupe a-t-elle à un effet négatif sur les yeux si on l’utilisait fréquemment ? Merci.

Non, la loupe est totalement inoffensive pour les yeux, même si vous en faites usage fréquemment. Ceci pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas en mesure d’émettre des rayons nocifs ou autres effets qui puissent être dangereux pour les yeux.

Première utilisation de la loupe

Pouvez-vous me dire en quelle époque remonte la première utilisation de la loupe ? Merci d’avance pour la réponse.

La loupe est un instrument d’agrandissement qui existait déjà depuis la nuit des temps. Vous donnez une date exacte serait me serait probablement difficile, mais pour vous aider, je dirais juste que les Grecs s’en servaient déjà depuis le XVe siècle av J.-C.

Microscope

Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi la loupe d’un microscope arrive-t-il à agrandir des particules ou composantes organiques extrêmement petites telles les poussières ou les cellules ?

Eh bien si le microscope optique est en mesure d’agrandir des objets infiniment petits telles les cellules ou les grains de poussière, c’est principalement par le pouvoir d’agrandissement des lentilles dites convexes qui constituent ce qu’on appelle les objectifs.

Matière de base pour lunettes et loupes

Est-ce que les matières premières utilisées pour la fabrication des verres de lunettes sont les mêmes que celles utilisées comme base pour la conception de la loupe ?

En principe oui, mais bien sûr, comme vous le savez, les verres utilisés pour les lunettes subissent en plus d’autres traitements spécifiques pour pouvoir répondre aux besoins de ses utilisateurs, notamment en termes d’amélioration de la santé visuelle.

Mesure d’agrandissement de la loupe

Bonjour, je voulais vous demander s’il y avait une mesure officielle pour l’agrandissement par la loupe ? Merci d’avance.

En principe, la mesure d’agrandissement de la loupe est déterminée par ce qu’on appelle « grossissement commercial ».

Matière première à la base de la loupe

La loupe, elle est faite de quelle matière exactement ?

La loupe est en faite construite à partir d’une lentille de cristal poli et conditionnée selon des normes spécifiques. Par ailleurs, la norme de conception variera notamment selon la circonstance dans laquelle la loupe va être utilisée.