Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Les loupes électroniques et téléagrandisseurs, modernes et performants

loupe

© Eschenbach - iStockphoto

Vidéo loupes, loupes numériques, vidéo agrandisseurs, téléagrandisseurs. Tous appartiennent à la large gamme des aides visuelles électroniques aujourd’hui disponibles.
  1. Les loupes électroniques pour les problèmes de vue basse
  2. Les loupes électroniques : capture du texte par une caméra
  3. Le champ visuel des loupes électroniques
  4. Les téléagrandisseurs électroniques
  5. Les loupes électroniques de poche

Les loupes électroniques pour les problèmes de vue basse

Les loupes numériques ou électroniques sont indispensables en cas de vue basse. Avec l’âge, le champ visuel d’une lampe loupe peut s’avérer insuffisant. Ces aides visuelles électroniques, très performantes, répondent alors aux déficiences visuelles (cataracte, glaucomes, dégénérescence maculaire (DMLA), maladies vasculaires, décollement de la rétine). Les loupes électroniques permettent aux personnes à vision déficiente de ne pas se priver de ses loisirs favoris, de continuer à se cultiver.

Les loupes électroniques : capture du texte par une caméra

Les loupes électroniques et les vidéos loupes sont munies d’une caméra à zoom rapide. C’est l’écran qui renvoie donc l’image perçue par cette caméra. Elles transforment téléviseur (branchement sur la prise péritel) ou ordinateur (avec option convertisseur VGA) en aide visuelle. Les loupes électroniques sont plus performantes que les loupes optiques classiques. Elles proposent, en effet, un grossissement plus important avec un profond champ de vision. L’image retransmise peut être agrandie jusqu’à vingt cinq fois sur un téléviseur.

Le champ visuel des loupes électroniques

Elles sont dotées d’un champ visuel de la largeur d’une colonne de journal, ce qui facilite la lecture. Elles offrent un éclairage régulier non éblouissant , par effet de miroir. La très grande profondeur de champ permet de lire des ouvrages à reliure épaisse. Elles sont équipées d’une lentille additionnelle pivotante pour simplifier la lecture. Très pratique, pour se repérer dans le texte en cours de lecture, la flèche d’orientation rouge, escamotable, indique à l’utilisateur le centre de l’image filmée par la caméra. De plus, il est possible d’accentuer le contraste, si nécessaire.

Parmi les derniers modèles, une loupe vidéo composée d’une caméra-souris, d’un boitier de contrôle connectable directement sur la télévision offre un grossissement jusqu’à vingt six.

Les téléagrandisseurs électroniques

Agrandisseurs couleur au design soigné, ils se connectent à un téléviseur standard. Ils permettent la lecture de textes dans des modes de lecture étendus. Visualiser des photos est un véritable plaisir. Portables, polyvalents, pliables, compacts, les derniers nés pèsent à peine un kilo. De très nombreuses activités sont possibles, comme la couture ou le dessin. Ils sont livrés avec une tablette d’écriture et une mallette protectrice.

Les téléagrandisseurs électroniques de poche

Les téléagrandisseurs portables à piles sont à glisser dans une veste ou un sac. Le modèle de loupe vidéo portable (240 g) permet d’agrandir une image de trois à dix huit fois, en neuf paliers, avec un très grand contraste. La lecture des SMS, horaires de train, notices devient un jeu d’enfant. Cette version offre, en outre, une grande autonomie grâce à la longue durée de vie de sa batterie.

Les loupes électroniques de poche

A emporter partout, pour lire tickets de caisse, programmes de cinéma, factures. Elles sont indispensables aux personnes atteintes de DMLA. Leur format réduit en fait réellement un allié indispensable. Elles permettent d’obtenir un champ optique beaucoup plus large qu’avec les loupes optiques classiques. Autre avantage, « le gel d’image » permet de porter l’image agrandie au plus près des yeux. La plus récente des loupes électroniques de poche a la taille d’une carte bancaire (3 mm d’épaisseur), dotée d’un éclairage intégré. Idéale quand on a oublié ses lunettes ! Elle s’allume uniquement hors de son étui de protection.