Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Lexique

cataracte
Désigne une affection du cristallin (opacité partielle ou totale) provoquant une baisse de l’acuité visuelle. La cataracte peut survenir à la suite d’un accident ou d’une blessure à l’œil, elle peut également être liée à des troubles de la nutrition, au diabète et surtout à la vieillesse.
dioptrie
C’est l’unité de mesure de vergence des systèmes optiques (œil et verres optiques). La dioptrie est un élément essentiel pour choisir les lunettes ou les lentilles de contact. On désigne par le signe (-) les verres de lunettes concaves (pour corriger une myopie) et par le signe (+) les verres convexes (pour corriger une hypermétropie).
glaucome
C’est une maladie oculaire qui est due à une pression anormale et excessive à l’intérieur de l’œil provoquant une atteinte du nerf optique. Le glaucome se manifeste par une baisse de la vue pouvant aller jusqu’à la cécité. Il peut être traité par médicaments ou par chirurgie.
handicap visuel
Le handicap désigne une infirmité physique ou mentale, de naissance ou acquise, limitant les activités d’un individu et provoquant une incapacité permanente ou temporaire, selon le cas. Le handicap visuel concerne plus précisément les personnes non-voyantes mais également les personnes malvoyantes.
lentille
En optique, on désigne par lentille un verre transparent taillé d’un disque bombé. La lentille de contact (ou verre de contact) est, elle, un petit disque transparent que l’on pose sur la cornée pour corriger la vue ou pour changer la couleur des yeux.
lentille biconvexe
Désigne un objectif avec deux surfaces convexes, autrement dit une lentille convergente où les deux dioptres sont sphériques, les centres des sphères sont situés chacun d’un côté du plan de la lentille.
loupe
Désigne un instrument d’optique composé d’une lentille convexe qui grossit les objets à la vue. La loupe est la forme la plus simple du microscope optique, qui est lui, constitué de plusieurs lentilles, notamment l’objectif, l’oculaire et le système d’éclairage.
loupe binoculaire
On appelle par loupe binoculaire un microscope ayant un pouvoir de grossissement d’environ 50 fois. Comme elle comporte deux tubes ayant chacun un objectif et un oculaire, elle permet la vision stéréoscopiques des petits éléments, voilà pourquoi elle est employée dans les manipulations des petits objets.
loupe de poche
Désigne une loupe légère, compacte, permettant d’agrandir tous types de documents et dans n’importe quel type de circonstance. Les loupes de poche sont la plupart dotées d’un système éclairant, offrant une utilisation particulièrement aisée avec un maximum de confort.
loupe électronique
Connu également sous le nom de loupe numérique, la loupe électronique fait référence à un système de vision utilisé en remplacement de la loupe classique. Outre un système de vision, la loupe électronique est également composée d’éléments tels qu’une caméra numérique, un objectif, un logiciel d’acquisition et d’affichage, un écran LCD pour affichage, et un support.
lunettes de soleil
Ces lunettes sont destinées à filtrer les rayons ultraviolets en provenance du soleil, elles permettent donc de protéger les yeux du soleil. Les lunettes de soleil comportent des verres efficaces, elles permettent aussi parfois de corriger la vue. Elles sont aussi un véritable accessoire de mode.
lunettes loupe
Ce sont des lunettes de presbytie, constituées notamment de deux loupes ayant le même grossissement. Ce sont des lunettes qui ne doivent être portées qu’occasionnellement, pour lire le journal par exemple, et ne doivent surtout pas être portées lors de la conduite d’une voiture.
microscope optique
Désigne un instrument d’optique doté d’un objectif et d’un oculaire qui permet de visualiser des objets ou des petits détails invisibles à l’œil nu. Il permet par exemple, en biologie, de grossir l’image des bactéries, des levures, des organismes unicellulaires, etc.
philatélie
Désigne l’art de collectionner les timbres-poste ainsi que les timbres fiscaux. Le collectionneur et l’amateur de timbres sont tous deux appelés philatélistes, étudier les timbres est pour eux un véritable passe-temps. La philatélie fait également référence à l’ensemble de connaissances acquises dans le domaine des timbres-poste.
téléagrandisseur électronique
Appareil électronique permettant d’agrandir une image, pouvant se connecter sur les téléviseurs standards, permettant ainsi la lecture de textes et la visualisation des photographies couleurs. Les téléagrandisseurs électroniques actuels sont la plupart conçus pour être facilement transportables (portatifs).