Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Une loupe optique, pour y voir mieux !

loupe

© Eschenbach - iStockphoto

L’ergonomie d’une loupe optique est à définir en fonction de l’activité principale. Pour un usage quotidien, son utilisation doit être aisée. La loupe devra se trouver toujours à la même place. Le design des loupes n’est pas négligeable. Il faut noter qu’aujourd’hui, outre leur technologie de pointe, les loupes optiques présentent des formes épurées, très élégantes.
  1. La loupe classique, efficace !
  2. Le système double lentilles, révolutionnaire
  3. Les loupes, aux multiples usages

La loupe classique, efficace !

Classique, la loupe de lecture à manche, ronde ou rectangulaire, permet, au quotidien, de déchiffrer les modes d’emploi des médicaments, les pages des bottins, de grossir une image, un dessin. A ranger soigneusement dans un tiroir pour la retrouver facilement. La loupe à poser, sur socle, permet d’écrire ou de réaliser de petits travaux manuels. Un grand confort d’utilisation.

Le système double lentilles, révolutionnaire

Le tout récent modèle de loupe à poser (Eschenbach). Avec son nouveau système « double lentilles », il offre plusieurs niveaux de grossissement par simple rotation de la bague ronde de l’objectif. Le lecteur dispose ainsi du choix de l’échelle de représentation (grossissement de 2,2 à 3,4). Elégante, compacte, cette loupe se déplace aisément sur les documents et offre une excellente qualité de lecture. A adopter, parmi les indispensables aides visuelles de la maison.

Les loupes, aux multiples usages

La loupe à fond clair

Les loupes à fond clair offrent un grossissement de 1,8 à 2,2 fois. Très maniables, compactes, avec elles lire est un véritable jeu d’enfant ! Image obtenue sans tremblement.

La loupe de poche

Les loupes de poche sont à ajouter impérativement à la panoplie de la femme et de l’homme modernes. Elles peuvent aussi constituer un élégant cadeau à offrir. D’une grande légèreté, très maniables, les loupes de poche sont à glisser dans un sac ou la boîte à gants. Un diamètre de lentille de 30 à 60 mm. Elles existent en de nombreux coloris et sont accompagnées d’un étui en cuir.

La loupe de broderie

Les seniors, eux, porteront une grande loupe rectangulaire (grossissement x 2) pour un travail courant. Une lentille additionnelle séparée, (grossissement x 4) leur permettra de réaliser les tâches plus difficiles. Une monture transparente assure une vue sans ombre. La loupe de broderie est dotée d’un support reposant sur le buste, muni de deux pieds avec coussin en mousse synthétique l’empêchant de glisser.

La cordelette, à placer autour du cou permet de régler la hauteur de la loupe. A utiliser pour les travaux d’aiguilles puisqu’elle laisse les deux mains libres. A noter, l’accessoire « éclairage » (DEL top-lite) qui offre le contraste indispensable aux réalisations les plus minutieuses.

Les lampes loupe, la lumière en plus !

Associer une lampe à une loupe permet d’obtenir une grande aisance visuelle et de réaliser toute activité avec une grande précision.

Les lampes loupes sur pied

Loupe de lecture toute simple, avec un col de cygne permettant des positions très variées de la loupe, elle libère les deux mains. Pour un usage fréquent, choisir un modèle où la lampe loupe et les ampoules sont intégrées dans un même bloc. Tout en sachant qu’il existe des lampes loupes possédant un pied différent pour la loupe et les ampoules. La fonction lampe éclaire alors l’espace de travail avec une option d’aide visuelle ponctuelle.

Pour réussir sans fatigue visuelle les mots croisés, la loupe éclairante ou lampe loupe, sur pied, est à poser sur une table. Elle permet une lecture des grilles grossies de deux à huit fois. De plus, la distance entre la lentille et la surface de travail (7,5 centimètres) facilite l’écriture.

Un puissant éclairage, grâce à la technique « LED SMD ». Une lentille de 100 x 75 mm (Eschenbach).

Les lampes loupes avec un bras articulé

Les modèles montés sur un bras articulé (portée 90cm), se fixent avec une pince sur une table. Les plus performants possèdent une lentille injectée de vingt deux centimètres, un record ! Ils offrent un remarquable champ de vision pour lire, peindre ou réaliser des maquettes, sans ombre. A noter la faible consommation de la lampe et un échauffement très peu important.

Les lampes loupes de poche

Légères, les loupes de poche éclairantes sont de fidèles alliées. Leurs composants électroniques, les LED (Light Emitting Diodes : diode électroluminescente), intensément contrastés offrent une utilisation particulièrement aisée. Ce type de loupe grossit de trois à cinq fois. A adopter en voyage, elle permet une lecture facile des plans la nuit et des menus, au restaurant ; au théâtre, au concert, de suivre les programmes ; au supermarché, de déchiffrer étiquettes. A glisser dans un sac ou une poche, elle fonctionne avec deux piles de 1,5 volt (AA).