Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Question-Réponse

La loupe



Quels sont les principes de la loupe optique ?

Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la forme la plus simple du microscope optique, qui, lui, est constitué de plusieurs lentilles : l'objectif et l'oculaire et d'un système d'éclairage élaboré complété d'un condenseur de lumière rendant le fond uni sans image parasite, et qui répond à la définition de système dioptrique centré.
Une loupe fonctionne sur le principe de la lentille convexe (un système convergent simple) : une image virtuelle agrandie d'un objet est créée en avant de la lentille. Pour cela, la distance entre la lentille et l'objet doit être plus courte que la distance focale de la lentille. Caractérisée par son grossissement, son grossissement commercial (pour un observateur à 0,25 m), sa lentille par sa puissance.
Le grossissement commercial de la loupe se calcule par Gc=dm/f'=1/(4f') avec f' distance focale de la loupe en mètres et dm distance minimale de vision distincte dm=0,25 mètres. Souvent, on trouve des valeurs du type x3. Il suffit de rajouter 1 à Gc pour obtenir cette correspondance. Exemples: loupe de 4 dioptries, soit f'=0,25m on a un grossissement x2 loupe de 8 dioptries, soit f'=0,125m on a un grossissement x3 loupe de 12 dioptries, on a x4 loupe de 16 dioptries, on a x 5 loupe de 20 dioptries, on a x 7 etc...