Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Actualités

Une vision artificielle au profit des malvoyants

Des spécialistes israéliens ont réussi à concevoir une paire de lunettes capable de voir à la place des aveugles et des personnes souffrant de troubles de la vue. Doté d’un capteur et d’une fonction intuitive, Orcam utilise la vision artificielle pour identifier les objets, reconnaitre les visages, se repérer dans les lieux, distinguer les objets entourant, enregistrer les numéros de bus et observer les feux de circulation. Autant de données transmises en temps réel.

Comment ça marche ?

Pour commander Orcam, il suffit de pointer du doigt le point de votre choix. Finie la grosse loupe pour lire un livre parce que les lunettes le feront à votre place. D’une façon continue et intuitive, le système aide à reconnaitre de manière précise les visages et les endroits. Après avoir montré du doigt le nom de la rue, un article dans le rayon d’une grande surface ou un menu de restaurant, une douce voix vous communique les informations via un casque installé dans les lunettes. Capable de lire tous les supports de texte imprimé, Orcam vous facilite la vie lorsque vous serez devant des affiches, des journaux, des étiquettes, des notices de médicaments, un écran d’ordinateur, un téléphone portable ou une télévision.

Avec les objets, la pré-installation permet à Orcam de reconnaitre une centaine d’objets de la vie quotidienne mais une personnalisation suffit pour l’adapter à propre mode de vie : utilisation d’une carte de crédit par exemple.

Pour la reconnaissance faciale, le système puise dans une base de données familiale ou amicale tandis que la circulation dans les endroits publics est aisée avec sa capacité à surveiller les feux du carrefour, distinguer la ligne de bus, lire les panneaux et mémoriser les endroits habituels.