Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Actualités

Les lentilles de contact pour améliorer la vue

Les capacités visuelles diminuent avec l’âge et pour pouvoir lire sans trop d’effort, il existe des solutions adaptées. Outre les lunettes et la loupe, les lentilles de contact sont des options performantes qui ne nécessitent que quelques règles d’utilisation de base.

L’hygiène

Même si elles semblent délicates, les lentilles sont faciles à porter et l’ophtalmologiste vous aidera à les mettre lors de la consultation. Contrairement aux lunettes, les lentilles souples sont facilement adoptées par l’½il et vous ne ressentirez rien en les portant. Pour les versions rigides, le temps d’adaptation est d’environ une semaine. Parce que le port de lentilles nécessite un contact direct avec l’½il, il vaut mieux respecter les étapes de la pose : laver les mains à l’eau & savon et les essuyer avec une serviette propre, rincer la lentille à l’intérieur de son étui, prendre la lentille sur la pointe de l’index sans la pincer et toujours vérifier qu’elle est de forme concave, placer le majeur droit en haut de la joue et tirer la paupière inférieure vers le bas et tirer la paupière supérieure vers le haut avec l’index gauche, mettre la lentille en relâchant la paupière et en clignant des yeux.

Le choix des lentilles

Pour définir le modèle de lentille adapté à vos besoins et à votre ½il, l’ophtalmologue fera un bilan complet à la première visite et les autres séances permettront de tester la lentille et vérifier si votre ½il la supporte. Pour tous les troubles visuels du type myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie, il existe des lentilles adaptées et les produits de nos jours nous aident à mieux lutter contre la déshydratation de l’½il en permettant une meilleure oxygénation de la cornée : lentilles souples en silicone hydrogel par exemple.