Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Ophtalmologie : la lentille polyfocale pour le traitement de la cataracte sera bientôt disponible

Le groupe Sav-iol qui se trouve à Neuchâtel en Suisse a obtenu l’autorisation de production de son nouveau produit : la lentille polyfocale destinée pour les personnes souffrant de cataracte. Selon Robert Apter, physicien et créateur du produit, la lentille polyfocale sera une alternative intéressante pour avoir une bonne vision à toutes les distances.

En effet, les lentilles intraoculaires actuelles ne permettent que de retrouver une vision lointaine et pour les personnes ayant un problème de vision de près, il faut encore avoir recours aux lunettes. Grâce à ce produit unique sur le marché, Sav-iol compte bien entrer en concurrence avec Alcon et Abbot Medical Optics, jusqu’ici détenteur du marché des lentilles dans le monde.

Autorisation de vente sur le marché européen

Après les tests effectués à la clinique de Swissmedic en Septembre 2012, Sav-iol a eu l’autorisation de produire ses nouvelles lentilles et de les vendre sur le marché européen. Ces lentilles utilisées dans le traitement de la cataracte offriront une vision améliorée pour toutes les distances et ne dérangeront en aucun cas les opérations chirurgicales actuelles.

En effet, la cataracte est une maladie qui touche de plus en plus de personnes à certains âges, ce qui fait que cette nouvelle invention va révolutionner le domaine de l’ophtalmologie dans le monde. Jusqu’ici, un investisseur privé a alloué la somme d’un million de francs à la start-up pour démarrer le projet mais la production nécessite encore un investissement de 5 millions de francs. Les lentilles seront fabriquées dans les locaux de Sav-iol au sein d’Innoparc à Hauterive.