Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Actualités

Science : la haute technologie pour lutter contre les troubles de la vue

En Belgique, des chercheurs du CMST ou Center for Microsystems Technology travaillent actuellement sur la création de nouvelles lentilles de contact dotées d’écran LCD. Sous forme circulaire, il s’agit d’écrans à cristaux liquides flexibles et très souples conçus pour permettre à l’½il de percevoir directement des couleurs, des images ou des textes.

Une adaptation visuelle

Dans le cadre de l’expérience, les scientifiques font tout pour faciliter la capacité d’adaptation de la vision puisque l’½il humain a besoin d’au moins quelques centimètres de distance pour effectuer la mise au point d’une image. Cet écart est aussi indispensable pour réduire les efforts accomplis dans la recherche de clairvoyance et de netteté visuelle.

Un test concluant

Lors des tous premiers tests du dispositif, les spécialistes ont réussi à éditer des signes identifiables par la vue comme le cas du symbolique dollar « $ » affiché en couleur gris. A ce stade de l’expérience, une diffusion câblée est encore indispensable et les premières expérimentations ont révélé que la personne qui utilise la lentille souffre encore d’une petite baisse de la visibilité du milieu externe dès que l’écran LCD émet une donnée.

Une découverte importante

D’après ses concepteurs, ce modèle a un bel avenir dans divers domaines comme la création d’iris artificiel et la gestion des problèmes visuels dans le milieu médical, l’élaboration de produits de coloration de l’iris dans l’univers cosmétique ou la mise en place de nouveaux systèmes d’information dans le domaine militaire. En attendant de telles solutions futuristes, il vaut mieux s’en tenir aux bonnes vieilles paires de lunettes et aux loupes binoculaires pour lutter contre les troubles de la vue.