Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Problèmes de vue : des lentilles de contact contre la myopie

Dans le monde scientifique, les découvertes sont les bienvenues pour permettre aux patients de mieux faire face à leurs maladies. Pour ce qui est du domaine de la myopie, un nouveau procédé très simple permettra aux myopes d’améliorer leur vue sans faire appel aux aides traditionnelles comme la loupe et les lunettes.

Myope : des techniques simples

Tous les myopes savent qu’il suffit de bien ouvrir l’½il pour réussir à voir de loin. Cette technique consiste bien à adapter la vue en fronçant automatiquement les yeux jusqu’à la perception d’une image claire. Le fait de tirailler en bride les deux coins de l’½il permet d’avoir une vision plus nette et cette théorie est maintenue par l’encyclopédie de la santé Vulgaris-Médical qui définit la myopie en « une anomalie de la réfraction oculaire due à une longueur trop importante de l’½il, à l’origine d’une mauvaise perception des objets éloignés. »

Des lentilles de contact très efficaces

Pour corriger les faibles myopies, il existe dorénavant des lentilles correctrices du soir. Il suffit de les porter durant toute la nuit et le lendemain, la personne peut voir clairement pendant 24 heures sans avoir à utiliser d’autres aides visuelles. Le seul problème de cette méthode figure l’appréhension des médecins qui craignent des dommages irréparables à la cornée de l’½il en cas d’utilisation prolongée.

Pour ceux qui veulent en finir une bonne fois pour toutes avec les problèmes de myopie, il existe le « Lasik », une intervention chirurgicale de l’½il créée par José I. Barraquer qui consiste à découper au laser une petite lamelle dans l’épaisseur de la cornée pour corriger en profondeur la courbure cornéenne. Cette opération permet de guérir définitivement les fortes myopies.