Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Actualités

Les bons gestes à adopter pour protéger la vue en hiver

Les yeux sont plus susceptibles en hiver qu’en été car l’absence de sensation de chaleur sur la peau implique des lésions douloureuses si le soleil tape fort sur les yeux. C’est pour cette raison que l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) sensibilise les amateurs de glisse et de montagne sur l’importance de la protection des yeux durant les vacances à la montagne en hiver.

L’Asnav conseille aux vacanciers de choisir une monture souple adapté à la taille et la forme du visage. La monture doit être de catégorie 4 pour être conforme aux pistes de ski et les montagnes enneigées. Il s’agit d’une monture avec des verres plus foncés. En ce qui concerne à la catégorie 3, elle est indiquée au volant. Le choix de la teinte est aussi important car la vitesse a des répercussions sur la vue. Pour un sport de glisse, le jaune et l’orange sont les plus adaptés car l’utilisateur peut voir clair à travers même la nuit et dans le brouillard. Ces deux teintes accentuent également les contrastes et le relief pour une meilleure vision. Tous les équipements solaires utilisés doivent comporter le marquage CE pour être conforme à la norme.

Quant aux lunettes gadgets, elles ne sont pas recommandées pour des séjours en montagne même si elles sont plus esthétiques que les lunettes de protection. La sécurité doit primer avant l’apparence car le but c’est de passer d’excellents séjours hiver zéro souci.