Le guide de votre bien-être à domicile

Loupe

Actualités

Createc 2013 : place aux lunettes intelligentes

Il est bien loin le temps où l’on utilisait une loupe pour faciliter la lecture. De nos jours, nous avons accès à des lunettes intelligentes dotées d’interactions innovantes telle la traduction en temps réel et la réalité augmentée. Présent au dernier salon Createc, l’opérateur japonais NTT Docomo a marqué l’événement avec ses différents modèles de lunettes intelligentes.

Un mouvement inspiré des Google Glass

Depuis le succès des fameuses Google Glass, les experts en technologie moderne multiplient les prototypes de lunettes connectées. Si Google opte pour la numérisation de ses interactions, Docomo mise surtout sur la réalité enrichie :

Le système de réalité augmentée

Grâce à une camera embarquée, les lunettes capturent les mouvements des mains pour permettre la manipulation physique d’un objet virtuel. En outre, son afficheur se charge de rétablir la couche virtuelle tandis que le processeur de la monture effectue le calcul des interactions entre le virtuel et le réel. Par exemple, le système permet de faire danser une image virtuelle sur les mains tandis que Docomo parle déjà d’un nouveau mode de consultation de documents basé sur les mains pour faciliter la sélection, le déplacement ou l’agrandissement des textes.

La production de contenus

Pour rendre cette tâche possible, les lunettes font une projection virtuelle d’une image sur une surface physique. Cette dernière sera ensuite utilisée en tant que support des interactions de son utilisateur. Par exemple, la feuille de papier servira de brouillon virtuel pour les notes, les textes et les dessins créés avec le doigt qui sert de stylo et capturés par la petite bague émettrice.